Atelier d'écriture, pratique du conte, formation.

03/08/2022

               Les Ateliers  d'écriture et  stage de formation au conte, de 2019 à 2022...


- Formation du personnel encadrant la petite enfance à Dalhousie,  au College communautaire du Nouveau Brunswick, au Canada.  Campus de Campbellton. Dans le cursus du programme technique de garderie. 


- Formation au conte, Maroc, avec l'institut français de Oujda  en 2018.


- École la Guillaumée,  St Georges sur Baulche, écriture de deux recueils de conte, 2019, 2021, 2022,  projets initiés par Amandine Gatouillat.


- I.M.E  ( Institut Médico Educatif ) de L'Isle, 2019/ 2022, projets initiés par la directrice Cécile Thalen.  Spectacles de conte adaptés au public  "Contes sensoriels", formation du personnel et des parents à l'art du conte, formation des cadres.

-  Collège la Croix de l'Orme 2021, et 2022, projets initiés  par  Sylvie Nau (4ème) et Séverine Hippeau (3ème), écriture de poésie, de conte, réalisation de recueils.

-  Ecole Louis Pergaud à Belfort, octobre 2021, travail d'écriture mené parallèlement avec 7 classes pour l'élaboration  d'un recueil de conte imprimé et illustré, projet initié par Florence Talha.




-  Centre de détention des Baumettes, juin 2022, écriture et réalisation d'une série de podcasts, avec les détenu-e-s, pour leurs familles. Enregistrements faits avec Aurélie Carburet. Projet initié par le salon du livre "O les beaux jours", Cécile long, porté par La baleine qui dit vague. Centre ressource du conte.



-  Ateliers menés avec Gigi Bigot, lors des 20 ans de  l'AIRe à Rennes-   2 et 3 décembre 2021-. pour présenter le travail sur le conte mené depuis des années au D.I.T.E.P  de ST Georges du Baulche.  " Le « pas de côté », pratique quotidienne des équipes des DITEP, est une traduction, une mise en creux de sa propre culture pour accueillir celle de l'autre. Il invite à se laisser enseigner, pour entrer en communication et travailler avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, avec les familles et les professionnels des autres champs (social, sanitaire, éducation nationale, ...). Toutes les médiations culturelles utilisées dans les DITEP, tel l'art pictural, numérique vidéo, théâtral..., sont utilisées pour leurs vertus afin de pacifier la relation au monde des enfants et des adolescent.es. Par ces supports, la singularité de chacun peut s'exprimer, traduire des émotions brutes, de l'indicible, et ainsi inventer un langage qui facilite la rencontre. "

 Tiré de l'édito du Congrès des 25ème Journée de l'Air-e qui réunissait les I.T.E.P de la France entière.


-  Spectacle et formations du personnel d'une crèche de Fortcalquier,  Les Lutins, printemps 2022, une dizaine de participants. " Comment raconter à la petite enfance".  Projet initié avec le centre ressource du conte, la baleine qui dit vague.


-   A la Corne d'Or, spectacles et présentation - juillet 2022- d'une résidence avec les adultes handicapés. Ecriture de 5 livrets en 2017 et pour les 20 années de l'établissement, spectacle et présentation de ce travail à Tourouvre au Perche.


- Ateliers du mythe, formation avec l'association les Inédits de l'Yonne, à l'art de conter par le jeu "LE MYTHE EN QUESTION", rendez-vous mensuel, depuis juin 2019. Une dizaine de participants par stage.


Malika Halbaoui, le blog de la transmission créative!
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer